BAFA montagne

Inscriptions au BAFA Montagne sur le site des CEMEA.

Du 23 au 28 août 2016, les CEMÉA PACA, en partenariat avec la Coordination Montagne, organisent à Saint Vincent des Forts (04), au cœur de la vallée de l'Ubaye, un approfondissement BAFA spécialisé Montagne.
Cette formation a pour but de préparer les futurs diplômés du BAFA à développer des connaissances et des compétences sur le milieu et les activités de montagne, emmener des groupes de jeunes en montagne dans la limite de leurs prérogatives, et à travailler en partenariat avec des professionnels de la montagne.

Objectifs du stage
Former des animateurs qui auront envie à leur tour de faire découvrir la montagne aux jeunes, voilà la finalité d’un BAFA Montagne tel que proposé dans le cadre de cet engagement qualité entre les CEMÉA et la Coordination Montagne, avec la présence d’un Brevet d’Etat accompagnateur en montagne dans l’équipe de formation.
Pratiquer et faire pratiquer, être dans l’expérimentation sont les méthodes de base.
Le stagiaire doit vivre sa formation comme un temps d’apprentissage, certes, mais aussi comme un temps de plaisir. Découvrir et se faire plaisir en montagne pour à son tour transmettre sa passion. Car pour favoriser l’accès des jeunes à la montagne et promouvoir l’utilité sociale et éducative de ces activités, il faut des « passeurs ».
Des passeurs pour transmettre, témoigner, encadrer, animer. Les animateurs BAFA sont « en première ligne » lorsqu’il s’agit d’encadrer les jeunes. Ce sont eux qui conçoivent concevoir et mettent mettre en œuvre des projets d’activité. Pour avoir l’idée et l’envie d’emmener des jeunes en montagne, il faut donc qu’ils y soient déjà eux-mêmes sensibilisés et donc formés.
Le BAFA Montagne n’offre pas de prérogatives autres que celles d’un approfondissement BAFA classique. Il se situe résolument dans une logique de complémentarité avec le travail des professionnels, qui reconnaissent avoir besoin de l’aide des animateurs pour les accompagner dans l’encadrement et utiliser leur savoir-faire pédagogique avec le groupe. Aucun niveau n’est requis.

Aussi ce stage devra permettre de :
• Former des animateurs pratiquants
• Former des animateurs capables de mettre en place des animations liées à la montagne, dans le cadre de leurs prérogatives
• Former des animateurs capables d’accompagner les professionnels de la montagne durant la mise en œuvre de leurs activités
• Former des animateurs/passeurs ayant une sensibilité montagne
• Former des animateurs capables de mettre en place des projets montagne

commissions reliées à cette action