Afrique : Le Table Mountain du Cap-Occidental

Afrique : Le Table Mountain du Cap-Occidental

Table Mountain - Cap Occidental

Si vous vous rendez au Cap-Occidental pendant vos vacances en Afrique du Sud, vous ne pouvez absolument pas manquer la présence de la prestigieuse montagne, Table Mountain. Elle domine le ciel de la ville, tout comme la Tour Eiffel à Paris ou le mont Corcovado à Rio de Janeiro. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, littéralement au-dessus de la ville et maintenant reconnu comme l’une des sept merveilles du monde. Ce massif est le point de repère le plus photographié d’Afrique du Sud. Les roches de la montagne ont plus de 600 millions d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes au monde. De plus de 70% de toutes les plantes présentes sur cette massif sont y endémiques. Un fait époustouflant est qu’il abrite le royaume floral le plus riche de la terre, avec plus de 1470 espèces florales.

Table Mountain offre des vues fantastiques sur le Cap, Table Bay et Robben Island au nord, et la côte atlantique à l’ouest et au sud.

Pourquoi « Table Mountain » ?

En plus de sa taille, 3 kilomètres d’un côté à l’autre, cette montagne a un plateau plat avec des bords constitués de falaises escarpée. Lorsqu’elle est recouverte d’une couche de nuages, ce qui est parfois le cas, on parle de « nappe ». Elle se trouve à 1085 mètres au-dessus du niveau de la mer et est entourée à l’Est par le Devil’s Peak et à l’ouest par Lion’s Head et Signal Hill. Ils constituent le Parc national de Table Mountain, anciennement connu sous le nom de Parc national de la Péninsule du Cap, et comprend également le Cap de Bonne Espérance.

Comment se rendre au sommet du Table Mountain ?

1. Par téléphérique

Un téléphérique en plein action

Le téléphérique de la ville du Cap amène les passagers de la station inférieure jusqu’au plateau au sommet de la montagne. Sa construction a débuté en 1926 et il a été inauguré officiellement en 1929. En 1997, il a été considérablement amélioré et des nouvelles cabines ont été introduites, transportant 65 passagers. Ces cabines tournent à 360 degrés pendant l’ascension et à la descente, ce qui vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville lors de votre parcours. Une fois là-haut, tout en admirant le paysage, vous pouvez faire une randonnée le long d’un des sentiers de marche ou simplement visiter les boutiques ou le restaurant.

2. En faisant une randonnée

Un randonneur qui gravit une montagne

Il y a plus de 350 sentiers jusqu’au sommet de Table Mountain. Vous pourrez marcher aisément jusqu’au sommet. De plus le sentier de randonnée le plus court et le plus populaire vers le haut est le Platteklip Gorge. C’est un sentier bien entretenu et a souvent été considéré comme un escalier géant à cause de sa montée en pente et souvent ensoleillée. Cependant, vous pouvez toujours vous arrêter et reprendre votre souffle, tout en contemplant la vue. Cela peut prendre 1 à 3 heures de marche pour atteindre le sommet en fonction de vos capacités. Veillez à bien choisir vos chaussures de randonnées. D’autres itinéraires de randonnée populaires commencent au Jardin botanique de Kirstenbosch. Il y a le Skeleton Gorge, qui vous fera grimper sur des échelles et traverser la forêt indigène ombragée. Le Nursery Ravine, un peu moins fatigant mais plus long, est souvent utilisé comme chemin de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *