À quel point est-ce difficile de se rendre au camp de base de l’Everest ?

À quel point est-ce difficile de se rendre au camp de base de l’Everest ?

On nous demande souvent à quel point il est difficile de faire une randonnée jusqu’au camp de base de l’Everest. Les gens compare souvent la conquête de l’Everest au Kilimandjaro, mais honnêtement, le Kilimandjaro est beaucoup plus difficile. De plus, la randonnée jusqu’au camp de base n’est pas si difficile. Elle prend beaucoup plus de temps pour y arriver, ce qui vous donne le temps de vous adapter à l’altitude. Toutefois, vous ne regretterez pas votre ascension vue la beauté de la vue.

Tout d’abord, c’est une randonnée et pour la plupart, c’est sur des sentiers de montagne avec des pentes douces. Oui, il y a quelques parties raides à traverser sur quelques jours, mais il n’y a pas d’urgence et on s’y arrêtent pour se reposer et discuter. Il n’y a pas besoin de crampons, de cordes, d’équipements ou de compétences techniques. Il s’agit d’une simple activité de randonnée.

Combien de temps faut-il pour se rendre au camp de base de l’Everest

La randonnée dure 14 jours si vous arrivez et quittez la piste d’atterrissage de la montagne de Lukla et prenez la route normale vers le camp de base. Il faut compter 4 ou 5 jours de voyage pour atteindre Kathamandu, pour surmonter le décalage horaire et pour explorer la ville. Par contre, vous pourrez choisir d’autres itinéraires de départ et d’arrivée de randonnée moins fréquentés et plus longs. Il y a par exemple les départs à partir de Jiri, Saleri ou Phaplu. Si vous faites ces itinéraires, il vaut la peine de s’arrêter quelques jours dans les villages de Lukla.

Il y a aussi différentes options d’itinéraires au-dessus de Lukla sur le chemin du camp de base de l’Everest. Ces options allongent votre randonnée comme passer par les lacs Gokyo ou faire un détour jusqu’à Chukung. En fait, cela dépend donc vraiment du temps dont vous disposez.

À quel point devriez-vous être en forme pour vous rendre au camp de base de l’Everest ?

Vous n’avez pas besoin d’être aussi entraîné qu’un athlète pour un marathon, mais bien sûr, plus vous êtes en forme, plus vous vous sentirez bien. De ce fait, vous apprécierez encore plus la randonnée. En général, si vous êtes heureux de marcher 5 heures par jour avec un sac léger, vous ne devriez pas avoir de problèmes de forme physique. La plupart des promenades se font le matin et l’après-midi pour se détendre et s’imprégner de l’atmosphère et de la culture des merveilleux environnements visités.

Cependant, on ne peut pas vraiment s’acclimater à l’altitude, car il n’y pas d’entraînement pour cela. En fait, cela pourrait empêcher les gens d’atteindre le camp de base où il y a 50% moins d’oxygène. Le secret est de bien s’acclimater en ralentissant, choisissant un bon itinéraire, montant lentement en altitude. Vous devez en plus vous reposer, bien manger, bien dormir et boire beaucoup d’eau. Les distances réelles entre Lukla et le camp de base de l’Everest peuvent être parcourues beaucoup plus rapidement, mais cela risquerait de vous rendre malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *