Découvertes et alpinisme : les plus belles montagnes du Japon

Découvertes et alpinisme : les plus belles montagnes du Japon

Le Japon est une destination d’alpinisme fantastique, proposant de superbes montagnes, des sentiers bien entretenus et un vaste réseau de refuges en tout genre. Vous pouvez tout faire, des randonnées faciles d’une journée aux randonnées de plusieurs jours. Alors soyez bien préparé et lancez-vous pour vivre une aventure sans pareil et en découvrant ces magnifiques endroits, en passant par des volcans actifs aux différents paysages qui font le charme du pays du soleil levant.

Mont Fuji

Pendant la saison d’escalade, qui s’étend du début juillet à la mi-septembre, ce volcan emblématique de 3 776 m attire jusqu’à 10 000 personnes par jour, et environ 300 000 personnes montent au sommet chaque année. Il faut en moyenne sept heures à une personne pour atteindre le sommet du mont Fuji, et environ la moitié de ce temps pour redescendre. Bien que vous devriez apporter tout ce dont vous avez besoin dans un petit sac à dos, il y a des refuges de montagne avec du matériel supplémentaire et des toilettes le long de la piste.

Mont Oku-Hotaka

Le Mont Oku-hotaka est le troisième plus haut sommet du Japon et l’une des ascensions les plus spectaculaires. Située à la frontière entre Matsumoto dans la préfecture de Nagano et Takayama dans la préfecture de Gifu, la montagne offre de multiples itinéraires, dont une montée avancée qui traverse les chaînes de montagnes de Kita. La plupart des sentiers d’alpinisme durent environ deux à trois jours et sont ouverts de début mai à novembre. Si vous partez en début de saison, il y aura de la neige qui couvrira les routes, vous devrez donc apporter du matériel de randonnée de bonne qualité.

Le Mont Kita

Nous savons tous que le Mont Fuji est la plus haute montagne du Japon et celle-ci est la deuxième. Situé dans la préfecture de Yamanashi, le Mont Kita se trouve à une altitude de 3 193 mètres et est une destination très populaire pour l’alpinisme. Kita est la plus importante des montagnes de l’Akaishi, une chaîne de montagnes située au centre de Honshu, la plus grande et la plus peuplée des îles du Japon. La montagne elle-même se trouve dans le Parc National des Alpes Minami. Une flore alpine abondante pousse le long du flanc de la montagne, tandis que des cerfs sauvages et des ours noirs errent dans la région pendant l’été.

Le Mont Yari

Le mont Yari, célèbre au Japon pour son sommet en forme de lance, est une destination bien connue des alpinistes pendant l’été. La montagne a d’abord été escaladée par le prêtre bouddhiste et ascétique Banyu en juillet 1828, dans ce qui était alors le Japon à l’époque d’Edo. Il y a de nombreux itinéraires jusqu’au sommet et cette randonnée en vaut la peine. A environ 100 mètres du sommet se trouve un refuge de montagne où les alpinistes peuvent se reposer et se détendre avant de terminer leur voyage. L’ascension durera plus de 24 heures au total, alors soyez prêt à passer la nuit soit dans le lodge, soit dans votre propre tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *