La falaise du Gold Butte maintenant ré-ouvert

La falaise du Gold Butte maintenant ré-ouvert

Une montage du célèbre Gold Butte

Les grimpeurs de la Roaring Fork Valley ont un circuit de plus à exploiter pour cette année. La montagne de Gold Butte, juste à l’extérieur de la station d’Aspen, était un endroit populaire dans les années 60, mais a été fermée pendant de nombreuses années. Elle a officiellement été réouverte cet automne.

L’histoire du Gold Butte

Le Gold Butte est une zone d’escalade ayant ouvert ses portes dans les années 60 par Harvey Carter. La famille Stein a accepté l’activité d’escalade sur leur propriété entre la fin des années 70 et le début des années 80. Lorsque Henry Stein est décédé, sa veuve a été avisée d’une certaine responsabilité associée au fait de laisser les gens grimper sur sa propriété. Par conséquent, elle a décidé de ne plus laisser les gens s’introduire dans sa propriété et l’activité d’escalade a cessé sur le site du Gold Butte.

Combien de temps a-t-il fallu pour rouvrir cette falaise ?

Plusieurs personnes ont contacté la fille de Stein dans les années 90 pour lui demander d’envisager une autorisation d’escalade, mais elle n’était pas d’accord. Lorsque la propriété a été vendue à la famille Hurst, ils ont commencé à utiliser les roches du côté ouest dans le but d’apprendre à leurs enfants et leurs amis à faire de l’escalade. Dick Jackson a contacté cette famille et a aidé à déposer des demandes pour qu’ils puissent ouvrir à nouveau la zone au public.

En fait, il y a beaucoup de lois, particulièrement au Colorado, protégeant les propriétaires fonciers des gens qui utilisent leurs terres à des fins récréatives. En effet, un petit groupe de grimpeurs a fait du lobbying auprès des commissaires de la ville sur l’ouverture d’une petite salle d’escalade locale. Depuis, George Newman, l’un des commissaires ayant également grimpé sur ce site autrefois, est devenu un défenseur de la cause.

À un moment donné, le débat a changé en permettant l’accès aux grimpeurs ou au comté sur la propriété avec une autorisation d’escalade. Ensuite, la famille Hursts a cédé la propriété au comité en échange de certaines concessions sur leurs plans de construction. Puis un processus des réunions publiques a commencé.

Dale Will de « Pitkin County Open Space et Boots Ferguson » a aidé à gérer les blocages légaux menaçant le processus. Tout cela a pris des années, mais le comté a finalement pris possession du Gold Butte le 1er janvier 2013. Ils ont nommé un petit comité de grimpeurs comme Michael Kennedy, Jeff Jackson, Jeremy Graham, Annie Rickenbaugh et Dirk Bockleman, pour faire des recommandations sur la façon d’escaladé le rocher, et ils ont donné carte blanche pour développer les ascensions et les sentiers à la butte.

Quel est le meilleur moment pour visiter le site ?

Parce que la grande partie sud-ouest de la roche atteint une haute température, il n’est possible d’y grimper qu’en hiver. En effet, il fait vraiment chaud en milieu d’été. Par contre, la falaise offre un paysage vraiment magnifique au printemps avec les feuilles de la falaise changeant à l’automne. C’est certainement un endroit agréable à visiter. En effet, il s’agit d’une roche tendre donc, il est judicieux de ne l’escalader qu’un jour ou deux après les périodes d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *