Les 3 plus grands GR® montagneux de France

Les 3 plus grands GR® montagneux de France

Il y a des milliers de chemins de randonnée en France. Certains vous emmènent de vous balader tranquillement dans la campagne ou en bord de mer et d’autre demande beaucoup plus d’entraînement, car il vous propose de traverser des chaînes de montagnes. C’est des trois plus célèbres sentiers de cette catégorie que nous allons parler ici.

GR Montagne France

Qu’est-ce qu’un GR®

C’est un chemin balisé, certains ne font que quelques kilomètres alors que d’autres plusieurs centaines, ceux-là sont appelés sentier de Grande Randonnée (GR®). Ces chemins sont balisés avec des marques blanches et rouges qui vous indiquent la direction à suivre.

Pour ne pas se perdre, c’est facile, il suffit de suivre le marquage. Ces sentiers sont gérés par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). Il existe d’ailleurs de nombreux topo-guides dédiés spécialement conçus pour préparer votre périple en montagne. Ils vous indiqueront tout ce que vous devez savoir pour effectuer votre aventure en toute sécurité  : hébergement, itinéraire, distance, informations sur le parcours.

Les 3 plus grand GR® de montagne Français sont :

  • Le GR5
  • Le GR10
  • Le GR20

Le GR5

Le GR5 est un sentier européen, il relie la Mer du Nord aux Pays-Bas, à la méditerranée dans la ville de Nice. Il fait même partie du chemin de grande randonnée E2 qui lui qui part de Galway en Irlande. Sur sa partie française, créé en 1971, le GR5 chemine de Wissembourg à Nice sur environ 1200 km. Il traverse le massif des Vosges, le Jura, et les Alpes. Il vous faudra environ 40 jours pour parcourir la totalité de celui-ci.

Le GR10

Le GR10 démarre de Hendaye, au bord de l’océan atlantique, et se termine à Banyuls, au bord de la mer méditerranée. Il traverse les Pyrénées Occidentales, Centrales, Ariégeoises et Orientales sur 900 km. Il faut compter environ 55 jours pour effectuer cette magnifique, mais exigeante traversée qui a vu le jour en 1972.

Le GR20

Le GR20 débute à Calenzana dans le Nord de la Corse et va jusqu’à Conca dans le Sud. Il traverse l’île de beauté sur 200 km dans son milieu et dans sa partie montagneuse. Il passe par le plus haut sommet de l’île, le Monte Cinto. Le sentier vous prendra 16 jours environ pour effectuer cette rude, mais inoubliable traversée créée en 1970.

 

Des trois sentiers le GR20 est le plus court, mais celui de tous les superlatifs, car il est considéré comme le plus beau, mais aussi le plus dur GR® d’Europe. Le GR5, avec ses 1200 km, est le plus long. Il traverse la France du Nord au Sud, il permet de découvrir un large panel de paysage grâce à la traversée des Vosges, du Jura et des Alpes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *