Les meilleures destinations pour faire de la randonnée en France

Les meilleures destinations pour faire de la randonnée en France

Lorsque les pensées se tournent vers la France pour les vacances, elles se tournent vers le bon vin, les belles villes, l’art étonnant, l’architecture stupéfiante etc. pourtant, l’une des façons les plus intéressantes de vraiment explorer ce pays étonnant est d’enfiler vos chaussures de marche et de partir pour quelques-uns de ses meilleurs sites de randonnées. Et que ce soit des randonnées de 2 heures avec vue panoramique sur les Alpes, des traversées de glaciers, des sentiers le long de lacs montagneux ou des sentiers en haut de falaises etc. il faut dire que la France a tout pour plaire. Pour appuyer ces dires, voici les meilleures destinations de randonnée à faire dans l’hexagone.

Tour du Mont Blanc

Si vous faites de la randonnée en France, le Tour du Mont Blanc devrait être en haut de votre liste. Il s’agit d’un itinéraire physiquement exigeant, avec environ 9 000 mètres de dénivelé positif et négatif cumulé sur toute la durée de la randonnée. Pour cette raison, il est recommandé aux randonneurs d’être en bonne forme physique. La difficulté mentale est cependant assez faible, car le sentier est bien balisé et assez fréquenté pendant toute la saison de randonnée. Il est également possible de s’arrêter dans les nombreux gîtes, ou refuges, en cours de route pour une collation ou une pause-café en milieu de journée.

Lac Blanc

C’est une randonnée célèbre dans la région des Aiguilles Rouges que vous ne voudrez pas manquer. Le voyage commence par un trajet en téléphérique qui est assez spectaculaire en soi, grâce aux paysages époustouflants qui y sont exposés. Après le débarquement, suivez le sentier qui monte en pente raide. Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez pourquoi cette randonnée en vaut la peine, une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur le duo de lacs à la beauté éthérée. La marche entière dure environ trois à quatre heures si vous gardez un rythme modéré, mais si vous voulez vous attarder au bord du lac, un petit refuge est à votre disposition pour passer la nuit.

GR 20

Si vous recherchez une longue randonnée totalement immersive, le GR 20 est votre rêve devenu réalité. Il s’étend du nord au sud, au milieu de la Corse, et dure entre onze à quinze jours. Des refuges sont disponibles à différents endroits du parcours pour les nuits ou pour s’abriter des intempéries. La partie nord de la randonnée est raide, rocheuse et dangereuse, mais les vues sont absolument époustouflantes. Le sommet est un endroit absolument spectaculaire pour s’imprégner des récompenses de tout le travail accompli pour arriver au sommet, car vous pouvez profiter de vues plutôt panoramiques sur des sommets de montagne qui sont assez hors du commun.

Cirque du Fer-à-Cheval

Si vous essayez de compter les cascades sur une carte du village de Sixt-Fer-à-Cheval, vous risquez de vous perdre avant même de commencer votre randonnée. Les magnifiques falaises de la vallée en forme de fer à cheval scintillent de chutes d’eau tonitruantes. La vallée elle-même accueille de nombreux moutons et randonneurs de début mai à début novembre, mais la randonnée en dehors de cette période n’est pas conseillée en raison du danger extrême d’avalanche. Une randonnée plus facile de 60 minutes permet aux visiteurs de faire le tour du fer à cheval, mais si vous êtes intéressés par un peu plus d’aventure, essayez de faire le Bout du Monde, une randonnée de 4 heures bien balisée jusqu’au bout de la vallée. Il n’est pas nécessaire d’être alpiniste pour conquérir cette randonnée, mais portez des chaussures adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *