Les meilleurs sites d’alpinisme en Australie

Les meilleurs sites d’alpinisme en Australie

Avec ses vastes plaines désertiques, ses paysages accidentés, ses sentiers en bord de mer, ses imposantes chaînes de montagnes et ses vastes espaces verts, l’Australie est l’un des meilleurs endroits pour sortir ses chaussures d’alpinisme. Des offres infinies pour les aventuriers de tous niveaux permettent à presque tout le monde de découvrir la beauté de ce continent à pied, voici les sites les plus épiques à parcourir.

Bluff Knoll

Le point culminant de la chaîne du Stirling, courte mais spectaculaire, Bluff Knoll est l’une de ces rares montagnes où les plus beaux moments peuvent ne pas venir au sommet. Au printemps, les pentes sont parsemées de l’une des plus brillantes et des plus vastes fleurs sauvages du pays, mais c’est une ascension magnifique et facile à gérer à tout moment de l’année.

Le Mont Barney

La deuxième plus haute montagne du sud-est du Queensland, le Mt Barney a plusieurs itinéraires pour gravir ses deux sommets granphyriques. Cependant, ils sont soit non marqués ou à peine marqués et exigent de l’expérience de la marche en forêt et des compétences en navigation. Évitez de déclencher un effort de sauvetage en engageant un guide local, au moins pour votre première ascension. Le parc national de Mt Barney fait partie du site du patrimoine mondial des forêts tropicales du Gondwana en Australie.

Le Mont Gower

Le Mont Gower, d’une beauté époustouflante, est assez difficile à atteindre, ce qui lui vaut l’appellation de la marche d’une journée la plus dure d’Australie, mais la chance de marcher d’une plage digne des cartes postales au sommet d’une forêt nuageuse noueuse de 875 mètres est une expérience unique de randonnée pédestre. L’ascension ne peut se faire qu’avec un guide local et il y a des cordes pour aider dans les sections les plus raides et les plus difficiles.

Le Mont Bogong

La plus haute montagne du Victoria est convenablement atteinte par l’une des ascensions les plus soutenues du pays. De la  Montagne Creek, l’éperon d’escalier, bien nommé, s’élève sur près de 1500 mètres fatigants jusqu’au sommet, d’où l’on a de vastes vues sur le Haut Pays, y compris les Montagnes enneigées de l’autre côté de la frontière en Nouvelle-Galles du Sud.

Le Mont Ngungun

Les Glass House Mountains, une série de pics volcaniques spectaculaires, dominent l’arrière-pays de la Sunshine Coast. Et si certains sont trop précaires pour la randonnée, d’autres invitent à la marche. Bien que son chemin de retour de 2,2 km soit raide et difficile par endroits, le sommet du mont Ngungun, culminant à 253 m, offre aux visiteurs un public intime avec ses 377 m de flèche Coonowrin et ses 556 m pyramidaux Beerwah ainsi qu’une vue de profil du Mont Tibrogargan qui évoque le gorille à 364 m du sommet. Avant l’ascension, lisez la légende de la création aborigène des montagnes, puis passez un peu de votre temps au sommet à réfléchir à leur triste situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *