Les meilleurs sites pour faire de l’alpinisme

Les meilleurs sites pour faire de l’alpinisme

Si vous êtes en forme, avez le goût pour les défis et l’aventure, avez de l’expérience en escalade, êtes prêt à transpirer et que vous voulez passer du statut de randonneur occasionnel à celui d’alpiniste, considérez l’alpinisme comme la réponse à vos requêtes. Il existe des endroits incroyables sur Terre où vous pouvez prendre votre dose d’alpinisme, tester votre endurance et atteindre le ciel. Plus important encore, les vues depuis ces sommets sont quasiment inoubliables. Alors, où faire de l’alpinisme ? Quels sont les meilleurs sites ?

Mont Blanc, France

S’attaquer à la mère de tous les massifs européens est un véritable défi et une expérience de l’escalade est nécessaire pour atteindre ce sommet de 4 810 mètres. Il est recouvert de neige et de glace toute l’année, vous utiliserez donc des pics à glace, des crampons et aurez besoin de compétences alpines. L’ascension se fait en trois jours, mais un voyage d’une semaine vous laisse le temps de vous préparer. Les personnes souffrant de vertiges ne doivent pas s’inscrire.

Camp de base de l’Everest, Népal

À 5 364 m, le camp de base est situé à plus de la moitié de la hauteur de l’Everest. Escalader jusqu’à ce camp n’exige aucune compétence technique, mais vous devrez être en excellente forme physique pour supporter les 13 jours de montées et de descentes ardues et la haute altitude. Depuis le camp de base, allez plus haut, au Kala Patthar, pour admirer l’Everest, ou vers l’ouest, dans la vallée de Gokyo, pour voir les lacs de Gokyo et franchir le col du Cho La, à 5 420 m d’altitude.

Mont Kenya, Kenya

Le deuxième plus haut sommet d’Afrique offre une flore et une faune spectaculaires, des paysages toujours changeants et beaucoup moins d’alpinistes que son voisin plus célèbre, le Kilimandjaro. Pour atteindre le sommet de Point Lenana, vous aurez besoin d’une bonne condition physique, d’un sac de couchage et d’un sens de l’aventure, mais pas d’une expérience technique de l’escalade.

Poon Hill, Népal

Une excellente alternative si vous voulez faire de l’alpinisme au Népal mais que vous n’avez pas assez de temps pour le camp de base de l’Everest ou l’Annapurna. Quatre jours de montées vous mèneront au sommet de Poon Hill (3210m) d’où vous pourrez voir toute la chaîne des Annapurna s’étaler sous vos pieds.

Mont Musala, Bulgarie

Le mont Musala, qui culmine à 2925 mètres, est le plus haut sommet de la péninsule des Balkans et est facilement accessible depuis Sofia. Il est situé dans le parc national de Rila, qui est riche en biodiversité et contient certaines des meilleures montagnes du monde à escalader. Le sommet peut être atteint en une journée si vous prenez le téléphérique, qui supprime 10 kilomètres de montée mais vous laisse tout de même plusieurs heures d’ascension. La longue route prend environ deux jours. L’ascension commence doucement mais devient rapidement raide, et il y a des lacs, des forêts, des prairies, des pics rocheux et des vues panoramiques à admirer tout au long du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *