Les montagnes les plus dangereuses pour l’alpinisme

Les montagnes les plus dangereuses pour l’alpinisme

Les montagnes les plus dangereuses du monde continuent de faire la une des journaux dans le monde entier. Ces montagnes exercent une fascination morbide sur les alpinistes, les amateurs d’escalade et les accros de l’actualité. Les alpinistes doivent faire face à la menace des engelures, des avalanches et des hauteurs vertigineuses, le tout pour la douce victoire d’atteindre un sommet. En fin de compte, l’alpinisme est une activité mortelle et voici les montagnes les plus dangereuses à escalader au monde.

K2

K2 est la deuxième plus haute montagne du monde et est reconnue par les grimpeurs comme l’une des plus difficiles au monde sur le plan technique. Les ascensions, même les plus faciles, nécessitent de traverser un glacier compliqué, de remonter des sections rocheuses abruptes et de contourner une série de piliers de glace, appelés séracs, qui sont susceptibles de s’effondrer sans avertissement. La difficulté technique de cette montagne en fait l’une des plus engageantes et dangereuses au monde.

Mont Blanc

Le Mont Blanc est sans doute la montagne la plus dangereuse du monde. La montagne a fait jusqu’à plus de 8 000 morts à ce jour, elle a tué plus de personnes que n’importe quelle autre montagne et le nombre de morts ne cesse de croître. Une montagne pratique et relativement peu technique comme le Mont Blanc ne devrait pas être aussi dangereuse. C’est du moins la logique derrière les 20 000 alpinistes-touristes qui recherchent chaque année le plus haut sommet d’Europe occidentale. Au plus fort de la saison d’escalade, 300 grimpeurs par jour tentent d’atteindre le sommet, ce qui conduit à la surpopulation et à l’insouciance, jusqu’à 100 grimpeurs meurent chaque année sur le Mont Blanc.

L’Eiger

La beauté naturelle de la Suisse et ses sommets vertigineux attirent les grimpeurs du monde entier. Mais de toutes les montagnes à gravir en Suisse, l’Eiger, un sommet de 13 025 pieds dans les Alpes bernoises, est peut-être la plus dangereuse. Le Nordwand, ou mur nord, de la montagne est composé de près de 6 000 pieds de roche et de glace et a été la cause de la mort de nombreux alpinistes.

Le Mont Annapurna

Le Mont Annapurna a le taux de mortalité le plus élevé des huit mille mètres d’altitude du monde.  Alors que seulement 191 ascensions réussies ont été enregistrées sur la montagne, 52 décès pendant l’ascension et 9 pendant la descente ont également été enregistrés. La montagne a un taux de mortalité de 34 décès pour 100 retours sûrs, le plus élevé au monde. La face sud du mont Annapurna est considérée comme la route la plus dangereuse vers son sommet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *