Les plus beaux sites d’alpinisme au monde
Personne n’a jamais dit que l’ascension d’une montagne était facile (et il ne faut pas les croire s’ils le disent). Surtout si cette montagne se trouve être l’une des plus hautes du monde, ou même d’un pays. Mais certains sommets sont bien plus accessibles et gérables que d’autres. Si vous êtes en forme, que vous avez de l’expérience en matière d’alpinisme et que vous êtes prêt à transpirer, il existe un certain nombre de montagnes magnifiques dans le monde dont les sommets sont accessibles. Elles vont de vastes sommets qui mettent des jours à s’élever aux falaises aux formes bizarres qui aiment la caméra. Comme peu de choses ne sont semblables à l’émerveillement que l’on ressent lorsqu’on atteint le sommet d’un géant, voici quelques-uns des plus beaux sites d’alpinisme au monde qui valent le détour.
Les Pyrénées, France\Espagne
S’étendant sur environ 491 kilomètres à la frontière entre la France et l’Espagne, la chaîne de montagnes des Pyrénées se caractérise par l’absence des grands lacs que l’on voit souvent dans les vallées latérales des Alpes en Europe du Nord et en Europe centrale. Bien qu’elles ne possèdent pas de grands lacs alpins ni de grandes stations de ski, les Pyrénées sont incroyablement belles et très diverses sur le plan culturel. Dans les Pyrénées occidentales, vous trouverez la culture basque et son étonnante cuisine à découvrir le soir après une longue journée d’exploration et d’alpinisme en montagne. Dans les Pyrénées orientales, la culture catalane et ses étonnantes traditions culturelles et de fruits de mer sont uniques. Si le plus haut sommet des Pyrénées, le pic Aneto en Espagne, n’est pas aussi haut que les plus hauts sommets des Alpes, son sommet de 3 404 mètres (11 169 pieds) reste un défi à relever.
Mont Fuji, Japon
Une série de sentiers de différents niveaux de difficulté font de cette montagne une destination populaire pour les débutants en alpinisme. Des maisons de repos situées le long du chemin offrent des rafraîchissements, du répit et un hébergement. Des bus vous aident même à couvrir une partie de la distance, vous déposant à la 5e station. Mais vous pouvez commencer à la porte du torii et vous embarquer sur le chemin emprunté par les bouddhistes et les adeptes du shintoïsme. Depuis des siècles, c’est un voyage symbolique de la vie vers l’au-delà. Le chemin qui mène au sommet ne s’ouvre qu’à certaines périodes, alors soyez vigilants lorsque vous établissez vos plans de voyage.
Les Dolomites, Italie
Bien qu’elles ne constituent qu’une petite partie de la chaîne des Alpes en Europe, les Dolomites du nord de l’Italie comptent parmi les montagnes les plus belles et les plus spectaculaires que vous y trouverez. Ce ne sont pas les plus hautes montagnes du continent, car le plus haut sommet des Dolomites ne mesure qu’environ 3 350 mètres, mais leur aspect escarpé et la richesse de leurs paysages en font l’une des meilleures montagnes d’Europe à explorer. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, de l’alpinisme, du ski ou participer à l’une des nombreuses activités d’aventure de la région (telles que le saut en base, le parapente, le deltaplane et l’héliski), il y a de quoi satisfaire tous les types d’amateurs de plein air.