Où faire de l’escalade sur l’ile de la Martinique ?

Où faire de l’escalade sur l’ile de la Martinique ?

La Martinique offre un mélange séduisant de plages magnifiques, de jardins tropicaux, d’histoire fascinante mais surtout de montagnes spectaculaires. On peut dire que la Martinique n’est pas une destination naturelle pour les grimpeurs, avec une grande partie de son intérieur couverte de jungle mais elle est aussi rocheuse et montagneuse, construite sur des fondations volcaniques, y compris la montagne Pelée en activité. Grimper ces sommets, c’est surtout de la randonnée et de l’escalade, et avec un guide local et le bon équipement, il devrait être possible de trouver des endroits pour faire de l’escalade aussi.

Les endroits idéals

La meilleure option pour les amateurs d’escalade en Martinique est sans doute son littoral accidenté. Une grande partie de l’île est bordée de falaises abruptes, qui offrent d’excellentes possibilités de pratiquer le solitaire en eau profonde et l’escalade plus traditionnelle.

Les îles voisines sont aussi un bon choix pour les grimpeurs. Au sud se trouve Sainte-Lucie, avec une côte rocheuse similaire pour les solistes des grands fonds. Les montagnes du Piton sont escarpées et rocheuses, et offrent également des possibilités d’escalade.

Au nord se trouve la Dominique, une destination d’escalade bien mieux établie. Elle est plus montagneuse et compte plusieurs parcs nationaux. Il y a sur l’île des grimpeurs qui peuvent louer du matériel et donner des cours. L’île est assez fortement boisée, mais il y a quelques hauts sommets et des falaises rocheuses.

La montagne Pelée

S’élevant à près de 4 600 pieds au-dessus du niveau de la mer, la montagne Pelée est l’un des plus hauts sommets des Antilles. Plusieurs sentiers mènent au sommet, le plus populaire étant celui qui longe la crête d’Aileron.

Cet itinéraire commence au village du Morne-Rouge, du côté est du volcan, et suit son arête homonyme vers le haut pour contourner le bord du cratère, descendre dans la forêt de fougères de la caldeira intérieure, puis atteindre le sommet du cône intérieur raide. Les pentes supérieures de la montagne Pelée sont souvent couvertes de nuages, mais même les jours où il n’y a pas de vue panoramique sur l’île et l’océan, le paysage vaut le détour.

La montée à partir du niveau de la mer est difficile mais réalisable. Il est recommandé d’emporter beaucoup d’eau et de collations, en plus d’une protection contre l’exposition à la pluie et au soleil. Pour un sentier plus ensoleillé, plus court et plus raide, l’escalade peut se faire par l’ouest sur le sentier de la Grande Savane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *