Quelles montagnes pour débuter en alpinisme ?

Quelles montagnes pour débuter en alpinisme ?

Si vous avez toujours rêvé de grimper au sommet d’une montagne et de regarder le monde d’en haut, ne laissez pas votre manque d’expérience vous arrêter. Une fois que vous avez acquis les notions de base comme la recherche d’itinéraires, les techniques de corde et l’évaluation de la sécurité, où devriez-vous mettre vos nouvelles compétences ? Voici quelques sommets qui donnent un avant-goût des différents aspects de l’alpinisme sans nécessiter toute une vie d’apprentissage préalable.

Le Mont Adams

Le deuxième plus haut sommet de Washington, Adams jouit d’une proéminence massive de plus de 8 000 pieds et plus de neuf milles carrés de sa surface sont couverts de neige éternelle et de glace. C’est donc un endroit idéal pour ajouter des skis à votre mélange d’alpinisme, aussi. Le sentier de l’éperon sud, modéré et populaire, ne fait que 5,7 milles d’escalade de neige modérée sans crevasses, mais il gagne plus de 6 767 pieds. Donc, même s’il s’agit d’un brûleur de jambe dans la montée, ces pieds verticaux gagnés mènent au plaisir, au printemps de niveau intermédiaire et au début de l’été en skiant haut.

Mont Fuji, Japon

Fuji est l’une des montagnes les plus escaladées du monde. Il est remarquable pour n’avoir qu’un seul sommet s’élevant à environ 12 388 pieds au-dessus de la capitale du Japon. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez grimper pendant environ huit heures de haut en bas. Le Fuji est un excellent terrain d’entraînement pour les aspirants alpinistes qui souhaitent acquérir l’endurance nécessaire pour escalader des montagnes sans le terrain technique que l’on trouve dans la plupart des montagnes.

Pico de Orizaba, Mexique

L’ascension de la plus haute montagne du Mexique offre aux alpinistes une expérience d’escalade sur un glacier peu crevassé et d’altitude moyenne. La plupart des services de guide incluent plusieurs jours sur des sommets plus bas pour s’acclimater, puis pousser pour le sommet d’Orizaba de 5 636m sur un ou deux jours. La journée du sommet sur la route normale commence au refuge Piedra Grande sur un sentier, puis passe au glacier Jamapa à environ 5 000 m d’altitude, et grimpe à 40 degrés de neige et de glace pour atteindre le sommet.

Dômes de Miage

Cette ligne de six sommets du sud du massif du MontBlanc, dans le sud-est de la France, est considérée comme l’une des plus remarquables des Alpes. Cette traversée de 2 jours est parfaite pour les débutants. Ce n’est ni trop difficile, ni trop haut, donc vous ne souffrirez probablement pas de l’altitude. Aucune expérience de l’alpinisme n’est nécessaire pour escalader les Dômes de Miage mais les journées sont longues et la forme physique est essentielle. Une expérience de cramponnage vous sera certainement utile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *