4 Conseils pour vous aider à choisir des chaussures de randonnée

4 Conseils pour vous aider à choisir des chaussures de randonnée

Marcher dans les bois lors d’une randonnée devient plus exaltant à chaque pas. Mais vos pieds sont-ils aussi enthousiaste que vous ? Ce sont vos pieds qui prennent en charge l’essentiel du travail lors des randonnées pédestres, il est donc important de choisir une bonne paire de chaussure de randonnée.

Choisir des chaussures de randonnée n’est pas toujours facile. De la taille au style, il y a beaucoup de choix.

Voici cinq conseils pour vous aider à choisir les bonnes chaussures de randonnée.

 

chaussure randonnée1. Quelle est la paire qui vous convient  ?

Tout comme les baskets, les chaussures de randonnée sont conçues pour des types de trekking spécifiques. Êtes-vous un randonneur occasionnel ou passez-vous plus de temps en montagne qu’à la maison ? Connaître la différence est important pour choisir ses chaussures de randonnée qui répondront le mieux à vos besoins.

Chaussures de randonnée légère :

Une version robuste des chaussures de course à pied. Elles sont parfaits pour les randonnées d’une journée, bien que de nombreux randonneurs confirmés portent ce style pour un ajustement ultra-léger.

Bottes d’alpinisme :

Si vous traversez un territoire rocheux ou des sentiers enneigés, ces bottes sont faites pour vous. Ils sont conçus pour supporter une charge lourde et peuvent résister aux terrains les plus difficiles.

Bottes de randonnée :

Ces bottes sont faites pour une variété de terrain, sur et hors sentier. Si vous partez pour un trek de plusieurs jours, ces bottes sont faites pour vous ; leur semelle rigide et leur solidité vous aideront à lutter contre presque toutes les conditions.

 

2. La composition de votre paire de chaussure de randonnée

Lorsqu’il s’agit de chaussures de randonnée, le choix de la composition de ces dernières est d’une grande importance.

Synthétiques :

Les matériaux de cette catégorie sont souvent le nylon et le polyester. Ils sont légers au toucher et sèchent plus rapidement lorsqu’ils sont mouillés, mais ils sont moins résistants à l’eau.

Cuir grain fendu :

Souvent fabriqué moitié en cuir, moitié synthétique, ce matériau est très respirant. Cependant, il n’est pas aussi résistant à l’eau que le cuir pleine fleur. La durabilité se situe également au bas de l’échelle.

Cuir pleine fleur :

La plupart des bottes d’alpinisme sont en cuir pleine fleur. C’est une matière assez résistante, parfaite pour les randonneurs rigoureux qui cherchent à traverser un terrain instable. En revanche, elles sont souvent plus lourdes.

 

3. Le choix de la taille (hauteur de la chaussure)

Les chaussures de randonnée sont disponibles dans des tailles différentes, et ceci devrait être spécialement adapté à votre type de trekking – une mauvaise coupe pourrait causer une cheville foulée ou des cailloux dans vos chaussures.

Taille basse :

Ces chaussures sont similaires aux chaussures de course à pied. Bien qu’elles soient parfaites pour les randonnées courtes et occasionnelles, cette coupe vous rend vulnérable aux blessures à la cheville. Les chaussures de cette coupe se portent mieux sur les sentiers bien entretenus.

Hauteur moyenne :

Ce style offre plus de soutien et d’équilibre à la cheville, ainsi qu’une meilleure protection contre les débris le long de la piste.

 

chaussure alpinisme

Taille haute :

Avec un équilibre optimal et un support de cheville, cette coupe est la meilleure pour le randonneur aventurier qui va sur et hors sentier et qui traverse un terrain potentiellement dangereux.

 

Plus : Vous pouvez trouver un Top 10 des chaussures de randonnée sur cette page

 

4. Bien choisir sa pointure

Lorsque vous essayez une paire de bottes de randonnée, prenez soin de choisir la bonne pointure.

Avec l’enflure causée par la marche, vous devriez avoir un certain espace au niveau de vos orteils. Assez pour vous permettre à froid de les bouger. La chaussure doit être bien ajustée autour de la plante du pied lorsque le talon reste en place. Un talon non maintenu est la cause principale des ampoules et d’éviter d’autres types de blessures fréquentes lors des randonnées.

Très important :

Lorsque vous vous rendez en magasin pour essayer votre paire de chaussure, pensez à emmener avec vous une des paires de chaussettes que vous utilisez pour vos randonnées. En effet, les chaussettes de ville sont beaucoup plus fines.

 

Pensez évidement à bien entretenir vos chaussures de randonnées si vous souhaitez qu’elles vous durent plus longtemps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *