A quel âge peut-on pratiquer l’alpinisme ?

A quel âge peut-on pratiquer l’alpinisme ?

Contrairement à ce qu’on peut le penser, l’alpinisme et les activités sportives liées à l’escalade sont très populaires et intéressent beaucoup de gens. En effet, considéré comme étant un sport complet, les activités de montagne sont tout à fait bénéfiques et nombreux sont de ce fait qui choisissent de s’y lancer.

Toutefois, une question se pose lorsqu’on parle d’alpinisme et c’est le fait de savoir à quel âge peut-on le débuter ? Eh bien pour répondre à cela, il faut connaitre qu’il n’y a pas vraiment de limitation d’âge pour partir en montagne, car ce sont avant tout la motivation et surtout la condition physique de ceux qui veulent pratiquer l’alpinisme qui sont important. La preuve est que le plus jeune alpinisme ayant pu gravir l’Everest, qui en passant est le plus haut sommet du monde, avait 13 ans et que le plus vieux avait 80 ans.

Cependant, il faut également prendre en compte que l’alpinisme est en partie une activité sportive considérée comme extrême et qui peut être dangereux, donc il existe tout de même quelques conditions à respecter avant de pouvoir en pratiquer.

La haute altitude est déconseillée au mois de 15 ans

Comme on vient de le voir, l’alpinisme est une activité sportive extrême. Ce qui implique que pour le pratiquer il faut avoir une bonne condition physique, une bonne préparation et surtout une certaine maturité.

De ce fait les professionnels conseillent à tous ceux qui veulent initier leurs enfants à l’alpinisme d’attendre au moins que ces derniers puissent atteindre l’adolescence, plus précisément qu’ils aient 15 ans au moins, surtout pour l’alpinisme en haute altitude.

Cela est nécessaire car le pratiquant devra être capable de comprendre les responsabilités qui lui sont attribuées et aussi qu’il devra pouvoir assurer lui-même sa sécurité, ce qui sera difficile pour un enfant plus jeune.

L’escalade pour initier les plus jeunes

Ce qu’on vient de mentionner plus haut ne concerne que la haute altitude, c’est-à-dire l’ascension d’une montagne. Toutefois, il est tout à fait possible pour les plus jeunes de pratiquer l’escalade, qui est le plus souvent proposé en salle et qui est particulièrement efficace pour les initier à l’aventure à la montagne et aussi d’acquérir les bases.

En général, les professionnels conseillent également qu’un enfant peut pratiquer l’escalade dès qu’il a 6 ans, qui est l’âge idéal pour pouvoir comprendre tous les mécanismes utiles à l’alpinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *