Astuces en temps pluvieux

Astuces en temps pluvieux

La pluie et un mauvais tempsn’a pas à ruiner votre aventure en plein air. Avec une bonne préparation et les bonnes connaissances, vous pouvez continuer à passer de bons moments quand le ciel se couvre.

Voici nos meilleurs hacks par temps pluvieux.

housse sac pluieAyez toujours avec vous une housse de pluie pour votre sac à dos.

Si vous partez pour une aventure de plusieurs jours et que les prévisions indiquent qu’il y a un risque de pluie, emportez une housse de pluie pour votre sac. Beaucoup de sacs de randonnée sont livrés avec des housses imperméables, mais vous pouvez aussi les acheter séparément.

sac zipPack Zip Lock Sacs pour votre téléphone et l’électronique

Gardez votre téléphone, vos appareils électroniques et vos documents de voyage en lieu sûr dans des sacs à fermeture zip de votre supermarché local. Ces sacs sont pratiques pour le temps pluvieux et juste au cas où vous auriez un déversement dans votre sac.

Porter des vêtements respirant à séchage rapide.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, des vêtements à séchage rapide et respirant vous aideront à rester à l’aise. Évitez les tissus lourds qui s’accrocheront à votre peau et empêcheront la circulation de l’air. Optez plutôt pour des tissus légers qui ne vous rendront pas chaud quand il fait soleil et ne vous rendront pas froid quand il pleut.

Choisissez un imperméable respirant pour prévenir la condensation sudorale.

Tandis que les vêtements respirants et à séchage rapide vous aideront pendant une courte période sous une pluie légère, une veste de pluie respirante vous sauvera la grâce lorsqu’elle devient lourde. Une veste de pluie respirante empêchera la pluie d’entrer et empêchera la condensation de s’accumuler à cause de l’humidité corporelle.

Choisir des chaussures imperméables

chaussure impermeableLes chaussures imperméables aident à prévenir les ampoules et à garder vos pieds confortables lorsque vous faites de la randonnée sous la pluie. Vous pouvez également faire glisser des guêtres sur vos chaussures pour protéger vos jambes des conditions climatiques difficiles.

N’appliquez pas de cire ou de graisse imperméable à vos chaussures.

Quoi que vous fassiez, n’appliquez pas de cire ou de graisse imperméable à vos chaussures parce que cela affecte la respirabilité et provoque une accumulation d’humidité corporelle. Différents types de chaussures et de matériaux nécessitent différentes étapes d’entretien. Voir notre article sur l’entretien de vos chaussures de montagne. Avant d’acheter une chaussure, lisez l’information sur l’étiquette ou parlez au personnel pour comprendre les instructions d’entretien recommandées.

Emballez des chaussettes supplémentaires pour garder vos pieds au sec.

Si vous savez à l’avance que les conditions seront humides, emportez des chaussettes supplémentaires pour que vous puissiez remplacer vos chaussettes humides par des chaussettes sèches afin de garder vos pieds au chaud et au sec.

camping montagneEmporter une bâche pour le camping

Placez une bâche sur votre tente ou votre sac pour vous protéger pendant la nuit, et si vous en avez une deuxième, placez-la sous votre équipement sur le plancher du terrain de camping. Si vous pouvez garder votre équipement aussi sec que possible en utilisant des bâches, il est plus facile de l’installer, de le ranger et de le déplacer sans le poids de l’équipement mouillé et de la boue. Voir toutes nos astuces pour le camping en montagne ici.

Ne pas installer un campement sous un arbre

Il peut sembler une bonne idée d’installer un campement sous un arbre, mais il peut être potentiellement dangereux en cas de chute de branches et d’éclairs. Trouvez plutôt une clairière dans les arbres et campez là, en utilisant votre bâche pour vous protéger.

Entreposer le bois sec et le bois d’allumage dans des sacs à ordures.

Si vous campez dans un endroit où les feux sont permis, emballez et entreposez du bois sec et du bois d’allumage dans des sacs à ordures pour le garder au sec jusqu’à ce que vous l’utilisiez.

Emballage d’un système de cuisson

Ils sont petits, compacts et parfaits pour cuisiner un repas chaud satisfaisant par temps humide.

thermosPrenez un thermos pour l’utiliser comme bouteille d’eau chaude.

Remplissez votre thermos avec de l’eau chaude et apportez-le avec vous pour l’utiliser comme bouillotte pendant votre aventure par temps pluvieux. Rester au chaud est essentiel pour éviter de tomber malade par temps froid et pluvieux. De plus, une tasse de café chaud ne peut jamais s’égarer en camping ou en randonnée sous la pluie.

Prenez des serviettes en microfibre.

Les serviettes en microfibre sont légères, compactes et pratiques. Que vous soyez mouillé par la pluie ou que vous ayez pris une douche, les serviettes en microfibre absorbent rapidement l’eau et sèchent efficacement afin que vous puissiez les utiliser à nouveau.

 

 

Ne laissez pas le temps humide gâcher votre aventure. Gardez ces astuces à l’esprit la prochaine fois que vous vous aventurerez à l’extérieur pour profiter au maximum de votre temps dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *