Les changements climatiques rendent l’alpinisme plus risqué

Les changements climatiques rendent l’alpinisme plus risqué

Les effets du changement climatique sont visibles partout, mais les chaînes de montagnes du monde en particulier ont changé de façon spectaculaire au cours des 50 dernières années. En conséquence, l’escalade devient de plus en plus risquée, avec des morts régulières dues à l’absence de glace et de neige sur les sommets.

Sur tous les sommets, de l’Himalaya aux Alpes, les chutes de blocs rocheux, les avalanches de plus en plus nombreuses et les sols instables rendent la montée de plus en plus difficile. En fait, les problèmes s’aggravent au fur et à mesure du temps.

L’impact des changements climatiques en Asie

Dans l’Himalaya, la hausse des températures modifie les régimes climatiques et augmente le risque d’avalanches mortelles. L’avalanche mortelle d’octobre 2005, Kang Guru, tuant 18 personnes, est due à des chutes de neige exceptionnellement abondantes.

Les changements dans le calendrier et la « force » de la saison des moussons a influencé ces évènements naturels. Elle-même déterminée par d’énormes systèmes météorologiques balayant la baie du Bengale de l’océan.

La hausse des températures fait également fondre la glace des montagnes à un rythme alarmant, ce qui entraîne une augmentation des avalanches et des chutes de pierres.

Il y a des années sur l’Everest, la glace serait encore au camp de base jusqu’à la fin mai, mais maintenant le camp de base est plein d’eau courante et de roches en avril.

La cascade de glace jusqu’au camp est beaucoup plus instable maintenant à cause du temps chaud. Vous devriez donc grimper la nuit pour éviter que les séracs ne s’effondrent autour de vous. Grimper l’après-midi sur n’importe quelle montagne enneigée avec le soleil serait dangereux actuellement, mais le faire dans la cascade de glace vous vaudrait une mort certaine.

Les alpinistes de l’Himalaya ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes, les passionnés des destinations montagneuses en Europe vivent le même souci.

L’impact des changements climatiques en Europe

Dans les Alpes européennes, le réchauffement climatique a entraîné un plus grand nombre de chutes de pierres, car la fonte des glaces relâche son emprise sur les parois et les falaises des montagnes. De nos jours, le simple fait de se rendre au départ d’un itinéraire peut nécessiter des jours de course sur des rochers très instables. Alors qu’auparavant il y avait de la glace ou de la neige sur la piste.

Les voies elles-mêmes sont beaucoup plus difficiles dans de nombreux cas car grimper sur des rochers meubles est beaucoup plus dangereux que sur la glace.

Pour les grimpeurs expérimentés, de nombreux itinéraires sont tout simplement considérés comme trop dangereux à tenter maintenant, et certainement en été. De ce fait, ils sont donc retirés des guides. Les guides doivent être très conscients des changements de routes et beaucoup moins complaisants en ce qui concerne l’utilisation de termes tels que « faible risque d’éboulement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *