Comment se préparer pour une randonnée de plusieurs jours

Comment se préparer pour une randonnée de plusieurs jours

Que vous souhaitiez faire une randonnée dans un parc national ou simplement passer un long week-end sur la piste, la préparation et la planification sont toutes deux extrêmement importantes. Commencer une randonnée sans la nourriture, l’équipement, les fournitures médicales et les informations nécessaires peut se traduire par une expérience extrêmement négative. Au mieux, vous passerez un moment misérable. Au pire, vous pouvez mettre votre bien-être, voire votre vie, en danger. Lorsqu’elles sont bien faites, les randonnées de plusieurs jours peuvent être des expériences incroyables. En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à faire de votre randonnée un succès.

Bien préparer l’essentiel

Prévoyez une randonnée d’une nuit comme première expérience complète. Cela vous permettra de vous habituer à votre équipement et à la marche avec un sac lourd. Entraînez-vous avec votre sac à dos. Lentement, avec le temps, ajoutez du poids à votre sac à dos pour vous habituer à ce que vous ressentez. Grimpez souvent sur des terrains escarpés avec un sac à dos lesté. Cela vous aidera à être plus en forme, plus fort et plus mobile lorsque vous marchez avec un sac à dos. Entraînez-vous avec vos chaussures de randonnée et portez des chaussettes de randonnée de bonne qualité.

Préparez-vous

Avant de faire votre première randonnée de nuit, choisissez quelques week-ends ou deux jours consécutifs et faites une randonnée d’au moins trois heures les deux jours. Cela vous donnera une idée de ce que c’est que de marcher pendant une journée, puis de se réveiller et de tout recommencer. Cela vous aidera à développer votre endurance et vous donnera l’occasion de tester vos pieds et vos chaussures, de vous hydrater et de gérer votre alimentation sur le sentier pendant quelques jours.

Lors d’une randonnée de plusieurs jours, vous devrez sans doute vous frayer un chemin dans l’obscurité. Vous devez donc vous familiariser avec le fonctionnement de votre lampe frontale et avec la sensation de se déplacer dans le noir. Entraînez-vous dans votre jardin ou faites une simple promenade dans le quartier dans l’obscurité. Vos yeux s’adapteront avec le temps, mais il faut un peu de pratique pour marcher dans l’obscurité.

Soyez prêt à tout

Entraînez-vous par tous les temps (quand il est possible de le faire sans danger et non pendant les orages électriques ou les pluies torrentielles) afin de vous familiariser avec toutes les conditions possibles. Vous devez également tester votre matériel pour savoir s’il peut résister à ces conditions. Tôt ou tard, vous devrez faire face à l’appel de la nature, alors préparez-vous.

Quoi emporter ?

Portez l’équipement que vous avez l’intention d’utiliser pour la randonnée. Choisissez des vêtements légers qui peuvent être superposés. Portez toujours une veste de pluie de bonne qualité, avec des coutures scellées et une capuche. Soyez prêt à faire face au climat/aux conditions locales. N’oubliez pas que vous passez la nuit dehors, sur un mince matelas gonflable, vous serez plus sensibles au froid que lorsque vous êtes à la maison dans votre lit.

Enlevez votre équipement de transpiration lorsque vous arrivez au camp et couchez vous avant le coucher du soleil. Utilisez une doublure imperméable et scellée à l’intérieur de votre sac à dos. Mettez une doublure imperméable à l’intérieur de votre sac, même si votre sac a une housse de pluie pour l’extérieur. Il n’y a rien de pire que d’arriver à votre campement pour la nuit et d’en sortir un sac de couchage trempé. Familiarisez-vous avec votre trousse de premiers secours. Si vous prévoyez de faire de nombreuses randonnées, pensez à suivre un cours de premiers secours en milieu sauvage afin de savoir comment traiter les blessures mineures et ce que vous devez emporter dans votre trousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *