Les précautions à prendre pour une randonnée en terres enneigées

Les précautions à prendre pour une randonnée en terres enneigées

Faire de la randonnée en hiver peut être une expérience magnifique. Marcher sur une couche de neige, voir les traces d’animaux devant soi et admirer les rivières et les chutes d’eau gelées sont autant d’expériences mémorables. Mais la randonnée hivernale présente également son lot de défis. Avant de partir sur le sentier, pensez à l’avenir et préparez-vous à des conditions inattendues. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à rester en sécurité sur le Sentier.

Ne partez jamais seul et assurez-vous que quelqu’un sait où vous allez

C’est l’une des précautions les plus importantes à prendre lorsque vous envisagez de faire de la randonnée en hiver, mais elle s’applique également à toutes sortes de randonnées. Faites savoir à un membre de votre famille ou à un ami quand vous partirez sur le sentier et quand vous pensez revenir. Donnez-lui votre itinéraire prévu et ne randonnez pas en solo s’il vous plait.

Synchronisez votre randonnée avec le soleil

Les jours étant courts, votre randonnée hivernale doit commencer tôt pour profiter au maximum de la lumière du jour. Tenez compte de la longueur du sentier et de la distance que vous pouvez raisonnablement parcourir en une heure, compte tenu des conditions hivernales. Vous marcherez probablement plus lentement que d’habitude dans la neige et la glace.

Il faut également tenir compte des caractéristiques topographiques du sentier et des endroits où la neige fond ou gèle à différents moments de la journée. Le versant ouest d’une montagne, par exemple, aura de la glace et de la neige dure pendant une plus longue partie de la journée, car il est plus longtemps à l’ombre du soleil. De même, un col de montagne traversé avant que le soleil ne l’atteigne sera glacé et glissant ; cependant, le même col peut être très glissant une fois que la neige a fondu après des heures d’ensoleillement direct.

Tenez compte des dangers spécifiques à la neige

Il existe trois dangers spécifiques à la neige qu’il faut prendre en compte lors de votre randonnée hivernale :

Les rivières gelées – faites attention aux ponts de glace ou de neige qui ne peuvent pas supporter votre poids. De plus, il est préférable de traverser des eaux en mouvement plus tôt dans la journée, lorsque la neige a moins fondu. Plus la neige a fondu, bien sûr, plus l’eau se déplace rapidement et plus elle est dangereuse.

Falaises – avec la neige et la glace qui recouvrent le sentier, il n’est pas facile de savoir où se termine le sentier et où commence une falaise. Plus la corniche est abrupte, plus la glace et la neige risquent de céder à un faux pas. En bref, évitez les itinéraires qui vous mènent le long d’une falaise.

Avalanches – soyez à l’affût des fissures dans le manteau neigeux et écoutez le bruit caractéristique d’une avalanche imminente.

Les essentiels

Même si vous n’avez pas besoin d’une couverture complète au début de votre randonnée, emportez des accessoires au cas où le temps changerait, ce qui peut se produire de manière radicale lorsque vous atteignez des altitudes plus élevées. Les parties exposées du corps peuvent devenir inconfortablement froides ou gelées. Veillez donc à emporter des vêtements qui couvrent toutes les parties exposées, comme les joues, le nez, les oreilles, le cou et les doigts etc. pour vous permettre de rester au chaud. Cela devrait inclure : des gants isolants, un bonnet chaud, écharpe pour le cou, …

N’oubliez pas vos pieds. Les pieds mouillés et froids ne sont pas seulement inconfortables pendant une randonnée hivernale, mais ils peuvent être carrément dangereux. Portez des chaussettes en laine épaisses et isolantes et apportez une paire supplémentaire. Assurez-vous d’avoir des bottes de randonnée, de préférence à hauteur de cheville, avec une semelle solide et une imperméabilisation complète. Et, apportez de l’adhérence – Les micro-pointes et les crampons sont des montures portées par-dessus vos chaussures de randonnée et dotées de pointes à la base pour offrir une adhérence supplémentaire.

Vérifiez la météo avant de partir

Vous garderez probablement un œil sur la météo la semaine de votre voyage, mais n’oubliez pas de vérifier les conditions climatiques juste avant de partir. Cela vous permettra de vous assurer que vous êtes bien préparé à la météo. Si les conditions sont dangereuses ou si vous n’avez pas le bon équipement pour le temps qui s’annonce, reportez la randonnée à un autre jour ; le sentier sera là quand vous serez prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *