Les techniques de survie indispensables en alpinisme

Les techniques de survie indispensables en alpinisme

Si vous prévoyez de passer quelques jours en montagne sans compagnie, il est essentiel de connaître quelques techniques de base de survie. Ce n’est pas seulement l’environnement froid et rude que vous devez affronter, mais le fait que le climat en montagne peut changer rapidement, d’ensoleillé un moment à brumeux et puis pluvieux le lendemain. Faites vos valises avec sagesse, en vous rappelant d’apporter dans votre trousse de survie tout ce dont vous aurez besoin en cas de mauvais temps. Que vous soyez un alpiniste professionnel ou un débutant, suivez les stratégies ci-dessous pour survivre en montagne lorsque vous êtes seul.

Préparation et planification

Prenez le temps de planifier et de préparer votre ascension. Ce sera du temps bien dépensé et les chances que votre ascension soit réussie et agréable seront beaucoup plus élevées si vous vous êtes bien préparé. Prenez le temps de planifier votre itinéraire et de préparer votre équipement, que vous partiez pour une courte ascension ou pour une expédition de deux mois, une planification minutieuse peut faire toute la différence.

Chaussures pour l’alpinisme

Assurez-vous d’investir dans une bonne paire de chaussures d’alpinisme robustes. Pour l’alpinisme d’été, vous pouvez vous enfuir avec une paire de chaussures de marche rigides, mais pour l’alpinisme d’hiver, une chaussure à crampons sera nécessaire.

Nourriture pour l’alpinisme

Assurez-vous d’emporter beaucoup de nourriture et d’eau lors de tout voyage d’alpinisme. La nourriture doit être riche en énergie et légère. De nombreuses barres énergétiques et des repas préemballés sont maintenant disponibles. La nourriture peut faire ou défaire des expéditions plus longues, alors assurez-vous que la nourriture que vous transportez est quelque chose de savoureux et d’agréable aussi.

Surveillance de la météo

Avant de vous lancer dans un voyage d’alpinisme, assurez-vous d’obtenir les prévisions météorologiques locales. Vous pouvez toujours reporter une tentative de sommet à un autre jour, si les conditions météorologiques sont plus favorables. Cependant, une fois que vous êtes sur un itinéraire d’alpinisme, vous serez souvent engagé avec peu d’options de retraite, donc il est indispensable de vérifier la météo à l’avance.

Abri d’urgence

Trop d’accidents et de blessures complètement évitables surviennent en alpinisme, car les gens sous-estiment tout simplement les forces impressionnantes du temps en montagne. Emportez toujours un abri d’urgence, ils sont petits et légers mais peuvent vous sauver la vie en vous protégeant des éléments si le temps change soudainement. Il existe de nombreux abris, allant des abris pour deux personnes aux abris pour grands groupes.

Actions en cas d’urgence

Personne ne veut penser qu’un accident lui arrivera un jour, mais il serait téméraire de penser que ce sera toujours le cas. Prenez un peu de temps pour vous préparer et pratiquez des actions sur différents types d’urgences. Un niveau de formation élevé signifie que vous réagirez sans avoir à réfléchir, ce qui est bénéfique puisque les capacités de prise de décision sont gravement altérées dans des conditions stressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *