Néophyte en escalade ? Commencez par la marche et les bases

Néophyte en escalade ? Commencez par la marche et les bases

Devenir alpiniste ne se fait pas du jour au lendemain, à moins que vous possédiez une extraordinaire génétique ou que vous soyez déjà en très grande forme physique.

En effet, il ne faut jamais oublier que de commencer l’alpinisme c’est aussi de commencer une activité sportive extrême qui demande plusieurs aptitudes qu’on développe au fil du temps. En plus des besoins musculaires requis pour la pratique de l’escalade, il faut connaître plusieurs aspects techniques et ceux-ci prennent du temps à maîtriser.

baton-de-marche-nordique

Ne brûlez pas les étapes

Si vous n’êtes pas déjà un adepte de la randonnée en terrain montagneux, il vaut mieux vous y mettre et de ne pas brûler les étapes. Commencer votre pratique de l’escalade de façon trop prématurée et trop intense, en plus de faire subir à votre corps un stimuli d’entraînement bien trop élevé pour ce à quoi il est habitué, pourrait vous décourager et même vous faire arrêter.

Une bonne façon de faire pour commencer ce sport en douceur est d’habituer votre corps à la marche sur terrain irrégulier. Afin de minimiser vos risques de chutes, prendre appui lors des montées et éviter de glisser lors de la descente, de bons bâtons de randonnée pourraient devenir pour vous de véritables alliés. Ils vous aideront à commencer cette activité de façon sécuritaire tout en protégeant vos articulations peu habituées d’être autant sollicitées.

Augmentez la difficulté du parcours graduellement

Si possible, débutez sur un terrain assez plat. Au fur et à mesure que vous prendrez en confiance, en stabilité et en force, augmentez la difficulté de votre parcours. Si vous n’êtes pas certain d’être à l’aise sur un nouveau parcours qui semble atypique mais que vous désirez tout de même tenter l’aventure, faites en sorte d’y aller avec au moins une autre personne. En pratiquant ce sport à plusieurs, il est toujours bien moins risqué de se retrouver en fâcheuse position.

Sachez également que plus vous pratiquerez sur des terrains escarpés et irréguliers et plus le danger sera présent. Il deviendra donc primordial et essentiel de vous trouver des compagnons qui ont la même passion que vous.

Planifiez votre parcours et mettez au courant vos proches

Avant de partir à l’aventure, vous devriez toujours au préalable avoir établi un plan. Ce plan, vous devriez bien sûr l’amener avec vous si le parcours est complexe mais également en donner une copie à au moins une personne qui ne fait pas le voyage avec vous.

Ainsi, s’il vous arrive quelque chose et que des recherches pour vous retrouver doivent être entamées, vous aurez de bien meilleures chances d’être rescapé. Dans des moments aussi inquiétants, chaque minute compte.

Assurez-vous également d’amener beaucoup d’eau ainsi que des vivres afin de pouvoir subsister plusieurs jours durant.

Une trousse de premiers soins et un kit de survie sont également des incontournables qu’il ne faut surtout pas oublier à la maison.

Si vous vous perdez, ne vous éloignez pas trop. Il est beaucoup plus judicieux de rester près de votre parcours initial que de vous éloigner encore plus. Ce sera bien plus simple pour les secours de vous venir en aide.

En suivant ces quelques conseils, vous partirez l’esprit tranquille et aurez moins de chance d’être pris au dépourvu.

Récapitulatif de notre guide pour débutants en escalade

  • Commencez graduellement, écoutez votre corps et laissez-le prendre son rythme.
  • Aidez-vous de bâtons de marche afin de minimiser vos efforts et vos risques de blessures.
  • Ne partez jamais seul. Il est bien plus sécuritaire de partir en groupe, que ce soit pour l’escalade ou encore la randonnée.
  • Établissez un plan de voyage et respectez-le. Vous serez plus facile à retrouver s’il venait à arriver quelque chose.
  • Amenez assez d’eau et de nourriture pour survivre plusieurs jours.
  • N’oubliez jamais votre trousse de premiers soins, un kit de survie et bien sûr votre équipement d’escalade.

Bonne escalade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *