Prendre soins de ses chaussures de montagne

Prendre soins de ses chaussures de montagne

Les chaussures de montagne dureront plus longtemps et offriront une meilleure résistance à l’eau si elles sont traitées correctement. L’entretien de vos chaussures devrait comprendre le nettoyage, le conditionnement et l’imperméabilisation. Différents traitements sont nécessaires en fonction du type de tissu à partir duquel vos chaussures sont fabriquées. Consultez les étiquettes, les livrets ou d’autres instructions explicites sur votre produit lorsque c’est possible.

Nettoyage

En règle générale, le nettoyage de démarrage implique de suivre les étapes suivantes :

  • Enlever les lacets et les doublures.
  • Gratter la boue séchée sur le sol
  • Brosser les saletés superficielles avec de l’eau froide et un chiffon.
  • Frotter à l’aide d’une brosse douce pour enlever les saletés.
  • Rincer à l’eau froide pour éliminer les particules fines.
  • Séchez à l’air des bottes mouillées à une température modérée.

N’oubliez pas de laver la doublure de la chaussure ou de la botte avec du savon doux pour se débarrasser des sels accumulés. Ne pas sécher les chaussures à proximité d’une source de chaleur, car cela pourrait endommager les tissus.

Conditionnement

Les dessus en cuir ont besoin de soins tout comme la peau. Sans un conditionnement approprié, ils se dessèchent, se raidissent et finissent par se fissurer. Les conditionneurs sont utilisés pour restaurer les lubrifiants du cuir, en le gardant souple et, dans certains cas, imperméable à l’eau.
En utilisant vos nouvelles bottes, vous éliminerez progressivement la cire à polir appliquée en usine. Avant d’appliquer un nouveau revitalisant, assurez-vous que vos bottes sont sèches. Pendant le conditionnement, portez une attention particulière au pli de la tige, là où vos orteils font fléchir la semelle. La partie supérieure pourrait se fissurer ici si elle n’est pas traitée.

Étanchéité

Nous ne recommandons pas l’utilisation de cires ou de graisses imperméabilisantes car elles peuvent sérieusement affecter la respirabilité de la chaussure. N’appliquer que les traitements, polis, revitalisants et pansements recommandés par le fabricant. Vérifiez toujours d’abord les instructions d’entretien du fabricant sur l’étiquette de vos chaussures, car chaque chaussure est différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *