Randonnée : l’importance de prévoir les changements du temps

Randonnée : l’importance de prévoir les changements du temps

Vous avez sans doute entendu dire combien il est important de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir en randonnée, quelle que soit la saison. Cela vous permet de mettre dans votre sac les bons vêtements de randonnée, ainsi que tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin, et vous permet en fin de compte de vivre une bien meilleure expérience de randonnée.

Cependant, lorsque vous faites de la randonnée, les différentes gammes d’altitude ou de température tout au long de la journée peuvent entraîner des changements brusques de température qui pourraient vous prendre au dépourvu. Cela peut aller d’une légère brise fraîche à une averse de 10 minutes. Mais même ces changements brusques s’accompagnent toujours d’une forme d’avertissement. Si vous pouvez lire correctement les nuages et le ciel, cela pourrait vous aider à vous préparer pour la randonnée.

Formations des nuages

Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience en plein air pour être capable de repérer certaines des formations nuageuses les plus courantes qui signalent généralement des changements de temps. La façon dont les nuages se forment est le résultat direct des changements atmosphériques, ils sont donc un excellent indicateur des choses à venir.

Imaginez un peu : Vous marchez le long d’une crête avec un ciel bleu tout autour de vous, mais lorsque vous regardez un pic au loin, vous voyez un nuage de forme ovale planer au-dessus du sommet. Certains ont dit que cette formation nuageuse, connue sous le nom de « nuage lenticulaire« , ressemble à un OVNI. Souvent, vous verrez de multiples formations en forme de lentille qui semblent s’empiler les unes sur les autres, créant une ondulation. Ces nuages sont un signe certain que le vent se lève au loin, et que l’air humide s’accumule aussi.

Si vous vous dirigez vers le sommet avec ce type de nuages au-dessus de vous, le temps violent peut se situer entre six et 18 heures. Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour enfiler votre polaire, votre veste de pluie pour hommes ou pour femmes, ou tout autre vêtement contre le vent et la pluie dont vous pourriez avoir besoin.

Orages

L’un des signes les plus reconnaissables et les plus révélateurs d’un orage dangereux est la classique tête de tonnerre. Connus sous le nom de « cumulonimbus » par les météorologues, ces nuages sont plats à la base et présentent d’énormes efflorescences qui s’élèvent verticalement. Au sommet, ils ressemblent généralement à une enclume.

Si vous faites une randonnée d’une journée, vous voudrez peut-être faire demi-tour et retourner à la voiture ou au campement lorsque vous verrez une telle formation nuageuse. Ces nuages provoquent généralement de fortes pluies, de dangereux éclairs et du tonnerre, et peuvent même engendrer des menaces météorologiques plus graves, comme des tornades.

Regardez le ciel

En plus des formations nuageuses, vous pouvez savoir quel type de temps s’approche en observant le ciel dans son ensemble. Si vous voyez des nuages qui semblent être extrêmement hauts dans le ciel, flottants et éloignés les uns des autres, cela pourrait indiquer qu’un front froid ou un système de basse pression se dirige vers vous. Si l’humidité est présente dans l’air, elle peut parfois ressembler à un anneau autour du soleil ou de la lune, et pourrait signaler que la pluie est en route.

Si tout cela est suivi par des nuages épais et bas pendant 48 heures, il y a de fortes chances qu’il commence à pleuvoir dans la demi-journée qui suit, ce qui en fait un bon moment pour ranger les tentes de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *