Randonnées en hiver : comment rester au chaud ?

Randonnées en hiver : comment rester au chaud ?

Selon l’endroit où vous vivez et où vous faites de la randonnée, vous pouvez rencontrer des températures froides à tout moment de l’année. Ces conditions peuvent rendre votre voyage inconfortable ou pire encore, causer une blessure ou une maladie gênante.

Voici quelques conseils sur les vêtements pour la randonnée par temps froid

Pour rester à l’aise lors d’une randonnée en hiver, il est essentiel de porter les bons vêtements et de bien s’équiper.

Utilisez plusieurs couches de vêtements

La superposition est un système en trois parties qui comprend une couche de base évacuant la transpiration de votre peau, une couche intermédiaire vous isole du froid et une couche de coquille empêchant le vent et l’humidité d’entrer. Le but de la superposition est d’ajouter et supprimer des couches tout au long de votre randonnée.

De cette manière, vous pourriez rester au chaud et à l’aise sans avoir trop chaud et transpirer. Cela peut sembler être une corvée de s’arrêter et de se changer, mais il est très important de rester au sec. Se mouiller dans un temps froid peut mener à l’hypothermie.

Dites non au coton en hiver

Lorsque le coton est mouillé, il lui faut beaucoup de temps pour sécher, ce qui peut vous laisser une sensation d’humidité et de froid. Les couches synthétiques et la laine sèchent beaucoup plus rapidement et éloignent la transpiration de votre peau.

Couvrez bien votre peau

Toute peau exposée à des températures glaciales et au vent froid est sujette aux gels. Prenez soin de votre nez, de vos joues, de vos oreilles, de vos doigts et de vos orteils.

Pour vos mains, essayez de porter des gants en laine légère ou semi-légère sous des mitaines ou des gants en coquille imperméables. Ce serait aussi une bonne idée d’apporter une paire supplémentaire de gants en laine que vous garderez dans votre sac au cas où ceux que vous portez seraient mouillés.

Pour vos pieds, portez des chaussettes synthétiques ou en laine qui s’ajustent bien. Les chaussettes plus épaisses fournissent plus d’isolation, mais assurez-vous qu’elles ne vous serrent pas trop dans vos bottes. Il est également important de garder les pieds au sec, donc c’est mieux d’avoir une paire de chaussettes supplémentaires pour se changer. Portez des bottes imperméables, choisissez bien vos chaussures de randonnées et si vous faites du trekking dans la neige, si vous êtes dans des températures très froides, vous pourriez avoir besoin de bottes avec une bonne isolation.

Pour votre nez et vos joues, essayez une guêtre de cou et portez un chapeau ou un serre-tête d’hiver pour vos oreilles. De plus, une guêtre de cou ou un masque facial peut également couvrir vos oreilles.

Évitez les vêtements serrés

Les bracelets, les montres, les poignets de gants, les guêtres et les bottes trop serrées peuvent causer une mauvaise circulation sanguine. Assurez-vous que vos vêtements et votre équipement sont bien ajustés.

Ajoutez de la chaleur

Les kits chauffe-mains et chauffe-pieds sont une excellente solution pour réchauffer vos doigts, surtout si vous avez tendance à avoir les doigts et les orteils glacés.

Garder la neige à l’extérieur avec des guêtres

Si votre randonnée passe à travers la neige profonde, les guêtres sont nécessaires pour garder la neige hors de vos bottes. Ils ajoutent aussi un peu de chaleur. Assurez-vous d’utiliser des guêtres imperméables pour les randonnées dans la neige.

Gardez les batteries au chaud

Le froid peut rapidement endommager les batteries. Les piles au lithium résistent mieux aux températures froides que les piles alcalines. Mais peu importe le type de piles que vous utilisez, il est préférable de les garder au chaud. Il est préférable de ranger votre lampe frontale, votre GPS, votre téléphone cellulaire et autres appareils électroniques dans une poche près de votre corps.

Apportez toujours les « Dix Essentiels »

Les Dix Essentiels sont une collection d’articles qui aident les aventuriers de plein air à se préparer aux diverses situations d’urgence. Il serait sage d’emporter ces articles chaque fois que vous partez en randonnée, mais peut-être encore plus lorsque vous explorez par un temps froid, où les conséquences d’un accident peuvent être plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *