Hébergement des mineurs en refuges de montagne

Cliquer ici pour télécharger le guide jeunes en refuges !

Depuis sa création en janvier 2012, la Coordination Montagne œuvre pour la promotion et l’essor des activités de montagne chez les jeunes. Pour mener à bien ses ambitions, la Coordination Montagne souhaite donc particulièrement s’intéresser au renouvellement des jeunes générations en montagne. Les récentes études font état notamment d’une forte baisse de la clientèle jeunes, de la fermeture de nombreux centres d’accueil, d’une perte de la culture montagne, des jeunes qui quittent les vallées alpines et autres massifs montagneux français.
L’hébergement des mineurs en refuges de montagne constitue un enjeu fort en termes d’un retour des jeunes à la montagne.
D’abord parce que les refuges sont un formidable outil au service d’un projet éducatif et pédagogique, axé autour des valeurs citoyennes, de la découverte de l’environnement, de l’éducation physique.
Ensuite parce qu’elles contribuent au développement économiques des territoires. En s’inscrivant dans les problématiques d’attractivité des territoires ruraux et de l’exode des jeunes vers les pôles urbains et les stations, la découverte des activités, de l’environnement, du patrimoine et du cadre de vie constituent des clefs pour le renouvellement des populations.

commissions reliées à cette action