La montagne Pelée à la Martinique

La montagne Pelée à la Martinique

La montagne Pelée est l’un des plus hauts sommets des Antilles et s’élève à 1397 mètres d’altitude. Cette montagne domine le décor de l’ile aux fleurs et fait office d’abris pour les nombreux villages et surtout la ville de Saint-Pierre qui se sont installés à ses pieds.

Un voyage en Martinique n’est donc pas véritablement accompli sans une promenade sur cette montagne vielle de plusieurs milliers d’années.

En effet, offrant des paysages à couper le souffle, les amateurs de randonnée n’hésitent pas à emprunter des routes sinueuses à travers une végétation luxuriante, des sentiers déformés mais bien préservés pour se rendre dans un paradis verdoyant niché au sommet de la Grande Dame du Nord.

montagne pelee

La tragédie de la ville de Saint-Pierre

L’une des histoires les plus marquantes de la montagne Pelée, qui en passant est un volcan en activité, est sans doute l’une de ses éruptions volcaniques les plus violentes qui a détruit l’ancienne ville de Saint-Pierre en 1902 et a emporté pas moins de 30 000 habitants.

Des villages de pécheurs ont aussi été détruits pendant cette même période et on peut voir leurs vestiges aux pieds de la montagne.

Si vous êtes intéressés par cette histoire, les natifs et les locaux pourront surement-vous conter des versions que leurs ancêtres les ont transmises.

La montagne Pelée, une destination de rêve pour ceux qui aiment l’aventure

La montagne Pelée a attiré et fasciné beaucoup d’aventuriers qui se sont rués vers son sommet même si elle est toujours considérée comme étant un volcan actif.

Actuellement, le volcan est dans un état de repos et il enregistre toujours un pic d’activité mineur. Une éventuelle éruption ne devrait pas gêner les randonnées, grâce aux géophysiciens et aux volcanologues qui surveillent en permanence l’activité sismique du volcan, toutefois, prudence est de mise puisqu’on ne sait jamais quand la Grande Dame du Nord sortira de son sommeil.

Les sentiers qui y mènent

Trois sentiers peuvent mener au somment de la montagne et le choix de ces derniers dépendent souvent des gouts des amateurs de randonnées pédestres.

En effet, pour un sentier plus ensoleillé, plus court et plus raide, les randonneurs peuvent passer par l’ouest sur le chemin de la Grande Savane ou aussi par le sentier de l’Aileron.

Par contre, ceux qui aiment les aventures et qui sont à la recherche d’un sentier moins fréquenté peuvent opter pour une troisième route qui suit un sentier connu sous le nom de Morne Macouba jusqu’à la face nord du volcan.

Les trois sentiers se rejoignent près du sommet. Le parcours peut durer trois à quatre heures, du coup, il faut prévoir une journée complète pour y aller et revenir.

Chaque sentier comprend des terrains escarpés et parfois boueux, pour cela, il faut privilégier le port de bottes de randonnée.

Il est recommandé d’emporter beaucoup d’eau et d’encas, en plus d’une protection contre l’exposition à la pluie et au soleil. Il est possible de faire de la randonnée dans la brume ou sous le soleil chaud des Caraïbes et de faire l’ascension par soi-même, mais de nombreux randonneurs s’inscrivent pour un trek guidé, qui peut être organisé par l’intermédiaire d’un certain nombre de tour-opérateurs et de bureaux d’hôtel.

La montée d’un volcan en activité

Marcher sur de magnifiques pentes verdoyantes de la montagne Pelée et atteindre le sommet d’un volcan en activité, quoi de mieux ? En plus de la satisfaction d’escalader le Pompéi des Caraïbes, les explorateurs peuvent s’amuser en escaladant des blocs rocheux difficiles d’accès qui raviront les escaladeurs ou aussi une forêt de fougères dans la caldeira. Une forêt tropicale luxuriante couvre la base du volcan, avec des plantes uniques comme le gingembre rouge et les orchidées.

Un défi physique assez particulier

La montée de la montagne Pelée est un défi de taille, car il faut gravir un sentier escarpé et rocailleux qui part de la forêt tropicale jusqu’au sommet de l’éruption. Ces sentiers sont parfaits pour les aventuriers qui recherchent un défi physique.

Pour cela, n’oubliez pas les bâtons de trekking, vérifiez les prévisions le matin de votre randonnée et préparez-vous à une pluie de manière irrégulière dans les Caraïbes. Commencez le plus tôt possible, car les nuages descendent sur les sentiers principaux dans l’après-midi.

Des vues spectaculaires depuis le sommet

Une fois au sommet de la montagne Pelée, vous pouvez profiter d’une vue panoramique spectaculaire donnant sur l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes et surtout toute l’étendue de l’ile de la Martinique.

Ce qui est une belle récompense pour les efforts à fournir pour l’ascension de cette montagne si emblématique pour les martiniquais.Et si vous cherchez une location à proximité de la montagne, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur Locations Vue Turquoise, la plateforme de location de villas et bungalow à la Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *