Les meilleures saisons pour pratiquer l’alpinisme

Les meilleures saisons pour pratiquer l’alpinisme

L’alpinisme, comme la plupart des sports de plein air, se pratique mieux par beau temps. Choisissez votre saison en fonction des conditions locales et tenez toujours compte des conditions météorologiques actuelles. C’est une bonne idée d’apprendre à lire le temps qu’il fait en montagne avec précision afin d’assurer votre sécurité et celle de votre équipe. Voici les meilleures saisons.

Pendant l’hiver

La glace se forme habituellement en novembre, mais elle est rarement suffisante pour l’escalade sur glace jusqu’à la mi-décembre. A Noël, il y a généralement une bonne escalade sur les voies fiables, mais beaucoup seront encore trop minces pour grimper. Au cours d’une bonne année glaciaire, il y aura de la glace grasse dans de nombreuses montées entre la mi-janvier et la fin janvier. Tout au long du mois de février et jusqu’au début de mars, l’escalade est habituellement à son apogée. Comme les journées plus longues et les températures plus chaudes annoncent la fin de l’hiver, il y aura normalement quelques jours délicieusement chauds pour grimper sur la glace – avant qu’elle ne fonde. Bien que nous recevions normalement de la neige plus tôt, il faut habituellement attendre jusqu’en janvier pour que la neige s’accumule suffisamment pour de vraies conditions hivernales. La fin de saison est souvent très bonne en raison de la neige bien consolidée, des journées plus longues et des températures hivernales généralement plus chaudes. Les risques d’avalanche peuvent exister à tout moment, surtout après une grosse chute de neige.

Pendant l’été

Avril apporte habituellement des journées chaudes, idéales pour une randonnée en montagne, mais il est important d’attendre que les sentiers se dessèchent pour éviter de les endommager gravement.

Après la « saison de boue », la glace et la neige ne seront présentes que dans les zones ombragées et les escalades commencent à sécher. À la fin d’avril, la plupart des falaises sont en bon état pour l’escalade et la saison est habituellement en plein essor. Le réchauffement des températures et l’allongement des journées en font un bon moment pour grimper.

En juillet, la plupart des insectes ont disparu et le temps est généralement idéal pour faire de l’escalade pendant plusieurs semaines – bien qu’il puisse y avoir des journées chaudes, humides ou moites. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent et que les nuits se rafraîchissent, le feuillage change, marquant le début de notre période préférée de la saison de l’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *