Partir en randonnée : que faire si on se perd en montagne ?

Partir en randonnée : que faire si on se perd en montagne ?

Puisque c’est une activité qui se pratique principalement en extérieur, principalement en montagne, la randonnée peut parfois réserver de mauvaises surprises et n’est surtout pas dépourvu de risques.

En effet, durant une randonnée, notamment dans les grands espaces, il est tout à fait possible que le ou les randonneurs puissent se confronter à diverses situations, comme les blessures voire même le fait de se perdre etc.

Eh oui, ces situations peuvent tout à fait se présenter en randonnée en montagne, surtout si on prend compte du fait de s’égarer. Néanmoins, dans ces cas-là, il n’y a que le fait de ne surtout pas paniquer et de rester maitre de la situation qui puisse marcher car il faut savoir que le fait de pouvoir réagir efficacement lorsqu’un danger se présente est l’une des choses les plus importantes en randonnée.

Si vous allez donc partir en randonnée prochainement et que vous  voulez éviter de se confronter à ce genre de situation, notamment en ce qui concerne le fait de se perdre, alors découvrez ici ce que vous devez faire.

Perdu en montagne : il faut garder son calme

Même si cela peut sembler être assez difficile à faire, le fait de pouvoir garder son sang-froid dans une situation assez inquiétant comme le fait de se perdre durant une randonnée est l’une des meilleures choses à faire.

Eh oui, si on panique dans ce cas-là, il est certain que l’on va se perdre davantage. Ce qu’il faut faire est donc de se poser calmement, de réfléchir à la situation et aux solutions qui pourront servir à la régler.

Perdu en montagne : il faut penser à sa sécurité

Lorsqu’on est perdu, surtout dans une vaste étendue comme une grande montagne, la chose la plus importante à faire est aussi de pouvoir penser rapidement à sa sécurité et les éléments qui puissent favoriser cela.

Pour ce faire, il faut avant tout s’installer dans un endroit sûr et surtout aussi de bien vérifier ses réserves de nourritures et d’eau afin de maximiser ses chances de survie.

Perdu en montagne : attendez les secours

Si la situation est sans issue, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de retrouver son chemin, il est de ce fait recommandé de ne surtout pas essayer vainement de s’en sortir par soi-même mais surtout de s’en remettre aux secours.

Cela est nécessaire puisque lorsqu’on est perdu, il est facile de s’épuiser inutilement, ce qui fait qu’il est donc plus sage d’attendre et d’essayer de conserver son énergie dans un coin sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *