Quand devriez-vous commencer à faire de l’escalade en tête ?

Quand devriez-vous commencer à faire de l’escalade en tête ?

L’escalade en tête de la roche

Le premier type d’escalade en tête à faire est de grimper avec votre corde directement attachée à l’assureur. Au fur et à mesure que vous grimpez, vous devez régler votre propre protection ou vous fixez des attaches rapides dans les boulons. Ce réglage s’appelle une escalade traditionnelle (ou escalade trad), et vous aurez besoin de pièces spécifiques à placer. La liste des matériaux traditionnels comprend des cames, des écrous, des dégaines, des mousquetons, des cordelettes, une corde et un outil à écrous pour enlever les pièces après l’ascension.

L’escalade sportive

L’autre type d’escalade en tête s’appelle l’escalade sportive. La liste d’équipement pour cette discipline est beaucoup plus courte que celle de l’escalade traditionnelle. Vous aurez besoin de dégaines, de mousquetons et d’une corde. Selon vos ancres au sommet, vous pouvez aussi avoir besoin de cordelette.

Les listes d’équipement ci-dessus pour l’escalade traditionnelle et l’escalade sportive ne concernent que l’équipement dont vous aurez besoin pour l’escalade proprement dite. Vous aurez également besoin d’équipement pour vous et votre assureur, comme des harnais, des casques et une attitude positive.

L’escalade en tête exige plus d’habileté et de concentration que l’escalade à la corde. Le pratiquer exige une forte mentalité. De plus, les chutes lors de l’escalade en tête peuvent être plus longues et plus dures que les chutes de corde.

Posez-vous les questions suivantes, et vous comprendrez mieux quand l’escalade en tête pourrait vous convenir.

En quelle pente pouvez-vous grimper confortablement ?

Si vous pouvez grimper confortablement sur une pente de 5,9, vous êtes prêt à commencer une escalade en tête. Cependant, si vous ne grimpez pas encore une pente de ce genre, continuez à travailler votre technique. Il ne s’agit pas de la force brute mais d’une technique de positionnement de votre corps pour monter sur le mur. Faites l’expérience de l’équilibre, en tenant les roches de différentes façons et en observant les autres grimpeurs.

Quelle est la bonne mentalité à avoir?

Si vous êtes sur une corde d’escalade à 2 mètres de hauteur, et si vous essayez de comprendre comment avoir une bonne respiration alors l’escalade en tête n’est pas encore fait pour vous. Normalement, à ce stade vous devriez vous sentir à l’aise avec votre équipement et en avoir assez confiance. Si vous vous sentez à l’aise avec l’escalade sur corde et la haute altitude, alors vous pouvez passer le cap.

Avez-vous pratiqué l’escalade dans des gymnases ?

La culture de l’escalade se développe à un rythme si rapide que les gymnases d’escalade en intérieur font leur apparition un peu partout. Ce qui est fantastique dans ces gymnases, c’est que vous pouvez vous entraîner toute l’année. Vous pouvez vous entraîner à l’intérieur où il y a un plancher rembourré pour un atterrissage amorti.

Avez-vous une équipe ?

En effet, l’escalade est un sport collectif. Pour apprendre à mener l’escalade, vous avez besoin d’amis. Idéalement, des amis qui savent guider une équipe pour une escalade en groupe. Les regarder grimper, leur poser des questions et ensuite pratiquer à voter tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *