Techniques et conseils pour l’escalade

Techniques et conseils pour l’escalade

Que vous soyez un grimpeur débutant ou que vous cherchiez simplement à vous perfectionner, il est important de vous informer sur les principes fondamentaux de l’escalade. Cette discipline est l’une des activités les plus excitantes auxquelles une personne peut participer. De plus, elle exige un équilibre parfait entre la stabilité mentale et physique. L’escalade est une réelle activité sportive et peut même vous aider avec des problèmes de santé mentale comme la dépression.

Pour un rafraichissement de mémoire ou une première escalade, voici quelques techniques d’escalade et des conseils que vous devez connaître.

Informer une personne en cas d’urgence

La sécurité est le facteur le plus important dans ce domaine, et il est recommandé aux grimpeurs de trouver un partenaire compétent et expérimenté ou d’engager un guide. Même si vous êtes plus expérimenté, engager un guide tout en explorant de nouvelles régions peut être très utile pour apprendre de nouvelles techniques et trouver des itinéraires moins connus.

Avant de partir pour la journée, assurez-vous qu’au moins une personne soit au courant de votre itinéraire. De cette façon, si un problème survient, votre contact peut vous envoyer de l’aide.

Planifiez votre journée d’escalade

Une séance d'escalade en salleL’aventure et l’exploration font partie du frisson de l’escalade en plein air. Cependant, ils ne représenteront jamais des contretemps dans votre planification.

Faites vos recherches avant de partir pour la journée. Consultez les zones en ligne afin de bien vous préparer. Les sites abordant le thème de l’escalade représente une excellente ressource d’informations.

Déterminer vos objectifs est une bonne pratique pour planifier votre journée à l’avance, mais votre recherche vous permettra aussi de savoir à quoi vous attendre. Portez une attention particulière aux types de conditions météorologiques tels que les temps pluvieux et aux espèces sauvages mentionnées. Vous apprendrez quel type de vêtements est le plus adapté, combien de dégaines est nécessaire pour chaque parcours, le type de chaussure d’escalade  que vous devez emmener, la longueur de corde nécessaire pour retourner au sol et si un parcours spécifique vaut la peine d’être pris.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

C’est un conseil pour les débutants : « ne pensez pas que vous pouvez devenir un pro immédiatement ». Comme toute autre activité physique, il faudra des heures de dévouement et de pratique. Tout le monde grimpe à différents niveaux.

Si vous n’avez jamais grimpé auparavant, songez à vous préparer dans un gymnase couvert. L’escalade est l’un des sports qui connaît une des croissances les plus rapides au monde.

Ralentir et se reposer

La sensation lorsque vous ne pouvez plus bouger vos bras s’appelle « avoir des bouteilles ».

Il y a plusieurs façons de l’éviter :

  • Faites des mouvements bien maîtrisés et concentrez-vous sur vos pieds. Ils devraient vous pousser vers le haut du mur, tandis que vos mains vous maintiennent en équilibre. Planifiez votre prochain mouvement et placez vos jambes avec précision, puis bougez vos bras.
  • Grimpez avec les bras droits et accrochez-vous à votre main gauche plutôt que de l’utiliser pour vous hisser au mur.
  • En gardant les bras tendus, vous aiderez à prévenir la fatigue musculaire au début de l’ascension.
    Puis, lorsque vous trouvez une prise de repos, reposez-vous et secouez vos bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *