Faut-il suivre des formations en alpinisme?

Faut-il suivre des formations en alpinisme?

L’alpinisme est un sport qui consiste à atteindre des sommets dans des régions montagneuses qui présente des situations météorologiques assez dangereuses. L’entraînement pour l’alpinisme se concentre sur la construction d’un athlète d’endurance en développant sa condition cardiovasculaire et motrice.

Il est important d’être bien entrainé en alpinisme, d’être en bonne état physique et de suivre les formations nécessaires pour éviter tous les éventuels dangers.

Comment s’entraîner à l’alpinisme

Faire de l’alpinisme est un très grand défi qui nécessite les savoir-faire d’un instructeur expérimenté ainsi que des séances de formation qui pourront améliorer les compétences.

Etre en pleine forme est essentiel pour ce genre d’activité. Il faut aussi avoir une endurance parfaite, une bonne efficacité cardiovasculaire et beaucoup d’entrainement de la force.

Entrainement physique pour les expéditions d’alpinisme

Toutes les séances de gymnastique devraient commencer par un échauffement cardiovasculaire pour une bonne circulation du sang. Cet entrainement est essentiel pour l’alpinisme, il faut développer l’endurance et la force pendant plusieurs mois avant l’activité, Trois à quatre jours par semaine devront être consacrés à des séances d’entraînement sur le débit cardiaque pendant 45 à 90 minutes. Le jogging, le cyclisme, la natation, l’escalade ou l’aviron sont des exemples d’exercices de débit cardiaque.

Il faut améliorer la capacité du corps à utiliser de l’oxygène car à mesure que l’altitude augmente, la pression atmosphérique diminue, de sorte que l’oxygène devient rare à chaque respiration. Pour ce faire, il faut entrainer le corps à maximiser le plus d’oxygène possible, pour cet entrainement, le mode d’exercice peut varier mais le tapis roulant, la bicyclette sont des bons appareils pour arriver à atteindre le niveau d’intensité nécessaire.

Faire de la randonnée pour améliorer les conditions physiques

Il faut faire de la randonnée  au moins une fois par semaine. Il est conseillé de commencer par une distance de 6 à 8 milles à une altitude inférieure de 2 000 à 3 000 pieds et en portant un sac de 30 à 50 kg. Il ne faut pas trop en faire au départ si le corps n‘est pas habitué aux entraînements de longue durée. Puis quand le corps commence à s’y habituer, il est possible de progresser de 8 à 10 milles à 3 000, 4 000 pieds d’altitude avec un sac contenant des objets qui pèsent 50kg.  Lors de la dernière randonnée, il est essentiel de rester à une altitude élevée et de porter un sac suffisamment lourd. Cet exercice peut être remplacé par un parfait entrainement cardiovasculaire, il suffit de passer 3 à 5 heures sur un vélo ou faire de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *